D'un point de vue strictement étymologique, le communautarisme désigne donc le fait de se mettre ensemble pour affronter des problèmes communs, ou au contraire un groupe d'individus possédant comme dénominateur commun le trait religieux, culturel, ethnique, linguistique ou idéologique caractérisant leur « communauté » et les distinguant des autres, d… Claude JACQUIER, « Les nouveaux métiers de la ville. Ainsi, la notion de communauté-territoire ne peut plus désormais être rabattue sur cette entité close qui pouvait susciter son rejet. On parlera ici de partis politiques, de communautés religieuses, d’associations. Platon établit la communauté de biens dans sa République. 8Avec Simmel et surtout avec l’Écoles de Chicago qui prolonge son œuvre et l’enrichit, l’approche est tout autre. Trouvé à l'intérieur – Page 150COMMUNAUTÉ , S. f . Communitas . société de per- besoin de communiquer ses opinions et de les faire COMMITTITUR , S. m . ordonnance pour commettre sonnes ... Il s’agit de concepts qui les rassemblent qu’ils soient tangibles ou théoriques, moraux ou sociétaux. C’est également ce qui m’a poussé il y a plus d’un an en dressant le portrait de communautés aux Etats-Unis et en Pologne. Claude JACQUIER, « Politique de la ville et développement soutenable : recyclage des communautés-territoires et coopération entre les acteurs de la ville ». Là où Tönnies et Durkheim ont proposé une typologie binaire opposant la communauté, forme sociale fusionnelle où l’individu est défini par son appartenance au groupe et la société, forme associative qui se définit par les relations contractuelles (instrumentales) de ses membres, Simmel aborde les interactions de l’individu et du groupe de manière dialectique. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Les citoyens ne peuvent avoir comme « famille » que la nation elle-même, à laquelle doit aller toute leur loyauté. Communauté légale, celle qui a lieu sans contrat. Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication et Webmaster pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand) et je me remets tant bien que mal à l'Italien. Ce ne serait pas si mal s’il en était ainsi au moins pour amorcer un débat qui pourrait s’avérer fructueux. État, caractère, qualité de ce qui est commun. Nul doute qu’il y a là une source d’inspiration et d’innovations possibles. Verbe [modifier le wikicode] communiquer \kɔ.my.ni.ke\ transitif 1 er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se communiquer) Rendre commun à, faire part de, transmettre. Trouvé à l'intérieurL'étymologie du terme lui-même permet de comprendre le sens de l'institution : la paroisse est une maison au milieu des maisons10 répond à la logique de ... Dans la mesure où il s’agit d’étudier les tendances de recherches des internautes, on s’emploiera dans une démarche d’adéquation du contenu (sujet cher à tous les consultants SEO), à usiter les mots clé les plus employés afin de rendre notre texte accessible et donc trouvable par les internautes. Communauté des femmes, état de société rêvé par certains sectaires, où les femmes seraient communes. La conception le plus souvent générée par la notion de communauté est celle d’un tout dont les parties sont complémentaires, interdépendantes et intégrées à la manière d’u… Venyse, Florence, Genes, villes de communaulté, Commines, V, 8. DIV, Revue électronique. ds Gdf. La communauté des notaires. Ainsi, au sein des métropoles et des collectivités territoriales, une nouvelle frontière émerge, celle des nouveaux métiers de la ville et des nouvelles organisations avec l’importance des approches cliniques, un champ à forts enjeux que les institutions traditionnelles, notamment les universités doivent défricher de manière urgente [28]. Trouvé à l'intérieur11) : L'étymologie du mot « communauté » met en évidence le préfixe « cum » indiquant le caractère commun et la racine « munus » signifiant la charge, ... Paradoxe, avec cette mondialisation, le rôle du local et du territorial est revalorisé de même qu’une régulation très décentralisée. Trouvé à l'intérieur – Page 133On le traduit par « communauté » , mais il faut alors entendre que celle - ci , selon l'étymologie du terme allemand Gemein / wesen — est constituée en ... Communauté conventionnelle, celle qui est restreinte ou étendue par un contrat de mariage. Communautés-territoires et développement soutenable. Exemple d’utilisation manquant. 2009 Recrutez et fidélisez vos fans avec Digibonus. Donc si vous êtes comme moi et que vous adorez aussi l’architecture épiscopale, vous saurez faire us de cette mine d’or afin de savoir ce qui est écrit sur les gisants et autres inscriptions latines. À ses débuts, sous l’appellation politique de développement social des quartiers (1981), puis développement social urbain (1988), elle s’est inspirée de ces approches. Les documents successifs de l’ONZUS (Observatoire national des zones urbaines sensibles) n’en disent rien, de même sur les populations étrangères, sur les institutions et sur la réalité politique de ces territoires. C’est ainsi qu’une communauté sont des personnes qui s’unissent dans un but, dans un objectif communs. Depuis sa création le site a pour objectif de proposer le meilleur de l’actualité des réseaux sociaux et partager des conseils avisés dans un esprit résolument collaboratif et convivial ! Celle-ci s’est approprié cette notion pour réinscrire « l’homme nouveau » de la Révolution nationale dans des communautés susceptibles de garantir ses droits fondamentaux. L’ethnologie cependant n’oblitère pas ce concept. J’ai donc été vérifier ce terme munus sur l’édition en ligne du Gaffiot à la page 1003. Ces familles monoparentales étaient surreprésentées dans les territoires de la politique de la ville (30% des familles avec enfants de moins de 25 ans). ( Ajouter) 1. Étymol. Elle suppose de tenir compte, non seulement des espaces, mais également du temps, des rythmes et des cycles de l’activité ainsi que de la question du genre (répartition des rôles sociaux hommes-femmes). Ceci pose tout de même la question de l’accès aux ouvrages dits de référence autour de l’étymologie et de l’histoire des mots dont l’accès en ligne n’est pas garanti (Internet est toujours censé rendre l’information accessible à tous dans une valeur d’universalité?). A. Relatif au plus grand nombre 1. a) 842 adj. Une communauté est formée indépendamment de la volonté de ses membres et sans qu’ils décident de leur implication, ce qui la distingue de l’association ou de la société. Ces composantes d’un territoire s’assemblent et se combinent pour donner naissance à des atmosphères singulières [12] si importantes pour caractériser le potentiel une communauté. (À citer par numéro et par page[s].) 14Sous cet angle, il y aurait une analyse à mener des dérives de la politique de la ville. Bref, aux régulations communautaires anciennes, la Révolution entend substituer une société d’individus réglée par la citoyenneté, le contrat individuel et la loi commune. 23Cette approche de la communauté-territoire questionne enfin les organisations politico-administratives, les professions et les métiers traditionnels. On pourrait aussi questionner les pratiques de certaines classes sociales supérieures où l’entre-soi est la règle. En cette période de repli individualiste, voire de régression idéologique et politique que nourrissent les multiples mutations à l’œuvre dont le grand basculement de notre monde du côté des grands émergents, il est important de réinterroger la notion de communauté et les expressions dans lesquelles cette notion est convoquée (organisation communautaire, développement communautaire), d’autant qu’en France, l’interdit pesant sur l’utilisation de ces expressions est étonnant, notamment dans le champ politique qui, par ses origines, avait une parenté certaine avec elles (histoire des communes). N’est-il pas normal de voir ressurgir des formes de solidarités de survie avec tout ce que cela peut signifier comme pratiques en marge de la légalité (économie souterraine, économie de braconnage, développement d’organisations de type mafieux). Trouvé à l'intérieurLe mot a une étymologie hébraïque, Dal voulant dire « opprimé ». 32 CALIFAT : territoire soumis à l'autorité du calife. Ce titre fut adopté après la mort de ... Pour chacune des composantes des territoires (lieux, gens, institutions), il est possible et nécessaire d’examiner les manières selon lesquelles opèrent les processus de recyclage urbain qui vont affecter leur cohérence d’ensemble et permettre de retrouver de nouveaux équilibres dynamiques. At a time when public policy is at a standstill, and while societies look for new models to give it a new start, faced with many changes underway, the concepts related to community might provide tools for revising some of our ways of thinking and doing. On sait le sort qui a été réservé à ces options au sein des partis de gouvernement. Que les formes organisationnelles retenues s’inspirent ou non d’une idéologie religieuse, qu’elles empruntent ou non des moyens de contrainte, qu’elles reposent ou non sur des allégeances ou des adhésions, elles prolifèrent par défaut des solidarités institutionnelles. 5En cette période de repli, voire de régressions idéologiques et politiques, il apparaît nécessaire de réinterroger la notion de communauté dans ses différentes acceptions, et en examinant de quelle manière cette notion est convoquée dans l’élaboration de politiques (organisation communautaire, développement communautaire), d’imaginer en quoi elle pourrait être utile pour revisiter certaines pratiques et, qui sait, ouvrir des perspectives nouvelles. Robert E. PARK, Ernest W. BURGESS, Roderick D. MCKENZIE. XVIe s. La quelle perfection ne se pourroit jamais trouver en la communauté des hommes, Calvin, Instit. Villes et régions urbaines au cœur d’un développement soutenable fondé sur la coopération », in. Trouvé à l'intérieur – Page 13Bien entendu , l'étymologie proposée , qui rattache ciuis au verbe coire , est absurde . 2 Cf. CICÉRON , De Rep . , I , 25-39 ( « populus ... coetus ... Le [la] communaltés du siecle, cil qui avoient talent de vivre en pes, Beaumanoir, XLV, 32. 1191. 10Enfin, cette notion de communauté doit être revisitée alors qu’une parenthèse est sans doute en train de se clore avec les défis énergétiques et climatiques, la mondialisation (basculement du monde vers les grands pays émergents) et l’intégration des États-nations dans de vastes ensembles concurrentiels aux solidarités a minima qui ont du mal à mettre en œuvre des systèmes de régulation : voir les échecs successifs des sommets sur le climat, voir les difficultés de l’Europe à se doter d’une gouvernance raisonnée des enjeux socio-économiques et environnementaux et n’en accouchant qu’aux forceps sous le coup de la nécessité. Trouvé à l'intérieur – Page 493Or , dans le cas présent , quelle contradicteurs pour cette étymologie , qui communauté de sens y a - t - il entre bosco , était , ce me semble ... C’est aussi une manière d’aborder l’étude de la fragmentation économique, sociale et environnementale des villes et des « régions rurbaines » ainsi que la place et le rôle de leurs communautés les plus délaissés qui sont aussi des territoires d’un possible recyclage de la ville. « relatif à tous ou au plus grand nombre, général » ( Serments de Strasbourg ds Bartsch Chrestomathie 2, 8); 1283 droit commun ( Ph. Elle propose de nouvelles manières de faire qui soulignent le rôle essentiel des interfaces et des médiations dans la conduite et la mise en œuvre des programmes (transversalité des actions, approches multi-sectorielles et multi-niveaux, coopérations territoriales). Les logiques descendantes, top down (pouvoir d’un centre sur un territoire bien délimité par une frontière), caractéristiques d’un fonctionnement d’appareil doivent s’articuler désormais à une coopération contractuelle ascendante, bottom up (intégration verticale, intégration horizontale, intégration territoriale) entre acteurs publics et privés, au sein d’espaces plus homogènes, moins polarisés, parfois plus fragmentés, dont les frontières sont devenues plus floues. Communal ; bourguig. Simmel, et après lui l’école de Chicago, se servent en particulier d’un opérateur qui leur permet de rendre compte de ce jeu, un opérateur particulièrement intéressant aujourd’hui, à l’heure des replis identitaires, face aux migrations et de l’impression d’une sorte d’éclatement et de fragmentation des sociétés au sein des mégapoles. Entre familles monoparentales et familles recomposées en passant par les personnes isolées (veuvage, célibat), le paysage s’est profondément transformé et, avec lui, les modes d’encadrement « primaire » de la société civile. L'oumma, ou ummat (arabe : أمّة [ummat], communauté ; nation — de même étymologie que أمّ [umm], mère, le at final étant la marque du féminin dans les langues sémitiques [1] —), est la communauté des musulmans, indépendamment de leur nationalité, de leurs liens sanguins et … Trouvé à l'intérieur – Page 35... que tous les juifs qui résident dans la Sérénissime République doivent désormais habiter le lieu dit geto, dont l'étymologie a suscité des débats. Il n’en est pas moins que l’intention d’explication et de vulgarisation (vulgus : les gens, rendre accessible à la majorité) des mots dits simples et entendus est toujours à faire et à refaire afin de porter à l’attention certaines valeurs liées à la racine des mots.