méthode suédoise tissié

Il s’agit de s’intéresser aux canaux par lesquels le sport s’impose, s’implante, se développe puis se diffuse tout en portant une attention sur les mises en œuvre adoptées. Trouvé à l'intérieur – Page 105... les indications différentes des mouvements suédois ; il faut plus aussi ... a décrit la méthode suédoise dans sa pureté de principes ; Tissié nous en a ... Il s'est appliqué ses propres méthodes d'éducation physique. Pour ces impulsifs, « il fait bon d’être [encore] plus bon »36 grâce à un enseignement rigoureux permettant d’anticiper les comportements déviants. Seule compte « l’assurance dans l’avenir, par le travail réparateur et fécond, dans la joie de vivre, sans avoir à redouter de nouveaux conflits armés » (1922, p. xi). Elle se développe sous l'impulsion de . Il espère ainsi pouvoir constituer, « par une bonne hygiène sociale, des machines humaines à rendement puissant et prolongé ».20, 6Pour convaincre, il adresse de nombreuses lettres aux parlementaires et responsables du pouvoir exécutif.21 En faisant la promotion des techniques corporelles issues de données scientifiques et finalisées par des contingences sociales, Philippe Tissié entend plus que jamais rendre « à la jeunesse française la force de bien penser et de bien agir, la souplesse du corps et de celle de l’esprit ; la gaieté qui disparaît et le rire du bon vieux temps ».22 Grâce à une méthode sûre, une valeur propre, une volonté23 tenace, Philippe Tissié lutte contre les « déchets sociaux »,24 « en spiritualisant le mouvement par la réflexion et en muscularisant la pensée par le réflexe discipliné et éduqué ».25 Il conçoit tout simplement sa méthode de gymnastique comme un élément à part entière de la science du redressement de l’affect et de la raison, l’orthophrénopédie26. En 1927, plusieurs scientifiques européens sont sollicités pour mener cette enquête. La méthode franco-suédoise décrite par Tissié résoudrait alors cet affaissement national. (dir.). — (1934). Au-delà du combat pour leur redressement biologique et social, il milite pour l’efficacité de la gymnastique franco-suédoise dans la régénération physique, psychologique et sociale des plus faibles.75 Seule importe en effet pour lui que la France ne devienne pas « un peuple paresseux et restrictif ».76. La population française au XXe siècle. British Journal of Sports History, vol. 2, no 1, p. 29-39. (dir.). Au fur et à mesure des années, toujours fasciné par le personnage du Docteur TISSIE, il retrouvera plusieurs de . Le docteur Meijers (Hollande) est nommé trésorier, alors qu’Henri de Genst (Belgique), président de la Ligue nationale belge d’éducation physique, est nommé secrétaire général. — C'est une critique très vive de l'enseignement de la gymnas¬ tique tel qu'il est pratiqué en France : d'après M. Tissié, «la méthode de gymnastique suédoise de Ling est la seule méthode vraiment rationnelle qui existe. Ils s’attachent généralement à ceux qu’ils sentent plus forts qu’eux. Analyse géopolitique de l’éducation physique française entre les deux guerres mondiales (1918-1939). L’exemplarité suédoise s’explique aussi par la volonté de promouvoir une vision particulière de l’identité nationale française, en réaction aux identités allemande et anglaise (Lipiansky, 1991). Il s’agit, selon lui, « […] de ne se laisser jamais bercer par de chimériques illusions ; de rester toujours maître de soi-même ; d’être généreux et bon ; volontaire et doux, conciliant avec ses semblables » (1905b, p. 5). Thèse de lettres, Université Paris 1-Sorbonne. 1Au cours du premier vingtième siècle, la France est encore marquée par la défaite militaire face à la Prusse de 1870. Revue scientifique. L’action devient synonyme de plaisir à condition qu’elle soit finalisée vers l’intérêt collectif. A ces filles et fils de manœuvres espagnols et français, à ces pupilles de la Nation et parfois même à des arriérés mentaux des classes primaires, Philippe Tissié dispense durant deux heures hebdomadaires sa gymnastique éducative, dans le but de créer « une petite république de petits bonshommes dont les jugements sont sûrs ».51 Il s’agit ici de développer le sens de l’effort utile, en même temps que l’action et l’affirmation de l’individualité. Paedagogica Historica, vol. 42, no 6, p. 817-837. Directeur de l’Institut supérieur d’éducation physique, rédacteur en chef d’une revue polonaise d’éducation physique, sa candidature est retenue même si elle n’est pas neutre10. ROBERT, André D. Schéma représentant la disposition des organes humains avant un effort physique. Histoire du sport en France. Nous le voyons, l’enjeu essentiel est bel et bien de discipliner et de responsabiliser la jeunesse de France, en éduquant son âme grâce à une juste éducation physique. Assemblée générale du 29 janvier 1897. Il assouplit le caractère en imposant l’habitude d’exécuter des ordres commandés, établissant ainsi « par la continuité de sa pratique, un réel réflexe de l’obéissance ».27. En effet, il multiplie les initiatives en direction notamment du secteur scolaire avec le soutien des membres de la LGEP. Philippe Tissié et les « hussardes noires de la gymnastique ». Philippe Tissié rappelle cet enjeu aux instituteurs, auxquels il dédie son ouvrage L’éducation rationnelle, de 1922 : « Vivre consiste à agir […]. By means of these initiatives carried out with the participation of the medical society of Pau at his “clinique de psycho-dynamie”, at the Ecole normale d’institutrices (teacher training college) and the Maison de l’enfance (children’s house), and at the protestant orphanage of Saverdun, he produces a french approach of patriotic and republican education, its main goal being the defence of the “Soil of France”. Paris : Alcan. 28En établissant une correspondance régulière avec le directeur médical de la SDN, Philippe Tissié cherche à promouvoir son rôle et la pensée critique qu’il développe en France depuis plus de trente ans. G. Demeny est également auteur de cette gymnastique sanitaire . Chapitre 1: L'attachement: Cours: Chapitre 2: La délinquance: Cours: Chapitre 3: L'adolescence: Cours: Chapitre 4: L'agressivité: Cours: TD: TD: Sujet 1: Montrez en quoi la socialisation est une construction progressive dépendante des facteurs environnementaux, sociaux, familiaux et psychologiques: Sujet: Sujet 2 : L'adolescence est-elle obligatoirement une phase de transition avec le . Sans la discipline, l’EP est sacrifiée ; avec la discipline, elle est sanctifiée […]. Sport and Education in History, Sankt Augustin : Academia, p. 167-176. Fletcher, S. (1985). — (1919). Eugeniusz Piasecki le justifie en expliquant qu’il est, depuis 1920, très sensible à la pensée critique de Philippe Tissié, au point de devenir le correspondant polonais de la revue suédiste dirigée par le docteur Philippe Tissié, la Revue des jeux scolaires et d’hygiène sociale. Trouvé à l'intérieur – Page 485Le docteur Ph . Tissié , dont la compétence est bien connue , vient de les ... une méthode éclectique qui serait « plastique comme la méthode suédoise ... (dir.) L’œuvre du Dr Philippe Tissié : une croisade sociale en faveur de l’éducation physique (1888-1914). Néanmoins, ce comportement pourrait devenir dangereux, c'est pourquoi Tissié veut ainsi les canaliser et leur faire accepter l'ordre. La vie d’un camarade ou d’un surveillant ne compte pas ».33 Les prisons semblent garnies d’affirmatifs déviants, l’impulsivité des jeunes détenus étant à l’origine de cette situation. Cette pensée se diffuse aussi en Angleterre ou au Danemark où ses partisans militent en faveur d’une méthode suédoise particulièrement adaptée aux filles par ses justifications scientifiques et son caractère rationnel (Fletcher, 1985). Paris : Larousse. 14Entre les deux guerres mondiales, Philippe Tissié peaufine son essai de caractérologie. L'introduction en France de cette méthode est due aux mécanothérapeuthes et au corps médical sous l'action militante de Philippe Tissié (1852-1935) qui découvre et adopte les fondements biologiques de la méthode à la suite d'une mission en Suède. Certains s’emploient même à importer en France les solutions éprouvées dès 1813 en Suède par Per Henrik Ling, alors directeur de l’institut royal d’éducation physique de Stockholm (Annerstedt, 2003). Paulo Freire et la pensée critique en éducation : contribution à une histoire... Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. Loudcher, J.-F. et al. En jouant le rôle de passeurs culturels, ces institutrices diffusent la pensée critique franco-suédoise dans leurs écoles primaires et contribuent à faire de la Ligue girondine, la première institution à transmettre à plus de 6 000 fillettes des écoles de Bordeaux une éducation physique alternative (Tissié, 1905a, p. 74). Véritables vitrines de l’action de la Ligue, ces lendits sont conçus pour permettre au recteur de juger « dans un coup d’œil d’ensemble, les résultats acquis, au cours de l’année, dans chaque établissement, en éducation physique et en éducation morale » (Tissié, 1919, p. 297-298). Saint-Martin, J. L’empreinte de Joinville. Auteur de l’article traitant de l’attention volontaire dans l’éducation physique, publié dans le rapport de Philippe Tissié de 1901, Pierre Janet donne à la psycho-dynamie ses lettres de noblesse. Pour atteindre cette objectif, il critique les méthodes françaises de gymnastique pour promouvoir celles de l'école suédoise à travers de multiples comparaisons. Les conceptions d'éducation physique selon Philippe Tissié : de la méthode suédoise à la méthode franco-suédoise: THÖNY Christof. Trouvé à l'intérieur – Page 311Philippe Tissié. Gymnastique suédoise de Ling , j'en étais revenu convaincu de son excellence . Je lui avais fait partager ma conviction . Tissié conçoit cette ambition sanitaire majeure comme « une œuvre d’hygiène sociale dans laquelle les exercices physiques prennent une large place ». 21L’enjeu de sa gymnastique franco-suédoise consiste donc à apprendre l’utilité et la gratuité de l’effort individuel et collectif, parce qu’une nation « qui se satisfait du nécessaire est une nation paresseuse ».55 A tel point que l’un des slogans du discours du Ling français pourrait être « faire effort et vouloir se rendre utile »56 : « Tout homme qui ne peut faire effort utile est vaincu d’avance ; toute société pour laquelle l’effort est pénible est une société appelée à disparaître. As a result of these experiments, he constructed a taxonomy of the human being in three groups : passives, emotionals and assertives. Cet Ariégeois installé à Bordeaux, d'abord connu pour son intérêt pour la méthode suédoise de gymnastique, prend contact avec Paschal Grousset, un ancien communard qui a vécu en exil en Grande Bretagne pendant onze ans où il a pu apprécié de première main le développement du sport en Albion. Méthode d . Méthode d'éducation visant la santé collective Récemment, il a publié aux éditions Armand Colin, en co-direction avec Michaël Attali, le Dictionnaire culturel du sport (2010) et Le sport : politiques, cultures et sociétés (2012) ; et, en 2014 aux éditions De Boeck de Bruxelles, À l’école du sport. C’est un effort collectif que chacun doit fournir pour permettre à la France de retrouver sa place et son prestige à la fois politique, économique et financier européen. Une des idées fondamentales de Ling est que les exercices d'une leçon doivent être choi- sis selon leur utilité physiologique. De ce point de vue, les conclusions de cette enquête sont très significatives (SDN, 1929, p. 44). L’analyse de ces conflits permet de montrer comment la défense de la gymnastique suédoise se construit en France en grande partie sur la critique des autres méthodes d’éducation physique existantes, et en particulier en réaction aux systèmes d’éducation physique pré-militaire. Pour Philippe Sarremejanne (2006), la méthode suédoise est au cœur de ces conflits à travers les positions tenues en sa faveur par le docteur palois Philippe Tissié (1852-1935) et par le directeur de l'École normale de Joinville, le commandant Coste, à partir notamment de 1902. Selon lui, « goûts de lutte, de déprédation, solidarité partisane, sociétés secrètes »15 sont à proscrire dans une France qui cherche à recouvrer son prestige politique et culturel et pour qui « la guerre a porté un coup très dur aux valeurs qui constituent les assises de la civilisation occidentale ».16 Au sein de la LFEP, il souhaite « fortifier des volontés, des intelligences et des caractères, élargir l’idéal de la jeunesse et éduquer le sentiment de la responsabilité individuelle par les exercices physiques et les jeux sportifs dans l’action collective ».17 Alors que le taux de criminalité s’élève au lendemain de la Grande Guerre à 9,4 pour 100 000 habitants,18 Philippe Tissié reprend à sa manière le credo de Victor Hugo, selon lequel il suffirait d’ouvrir des écoles pour fermer des prisons, bref éduquer et prévenir avant d’enfermer. Philippe Tissié y traite la perception de l'effort dans le cas de marche inconsciente, l'illustrant par le cas d'Albert Dadas, un patient atteint de frénésie compulsive à l'Hôpital Saint-André de Bordeaux[5]. Philippe Tissié s’exprime dans Pour la Race en 1909 « l’éducation physique doit viser surtout la santé, c’est-à-dire le parfait équilibre des forces physiques et morales de l’homme ». Pire, il peut constituer un danger pour la jeunesse qui, « mal conseillée et mal dirigée en abuse avec ignorance » (1934, p. 27). Ces suivistes dépersonnalisés représentent pour lui des cas pathologiques de première importance pouvant être guéris par une saine rééducation physique et mentale. Il crée dans un même temps La Revue des jeux scolaires[9], journal qui devient l'organe de la Ligue girondine d'éducation physique. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Trouvé à l'intérieur – Page 248Démeny , Tissié , Hébert , Le Boulch . Les orientations sont cependant sélectives : certains courants sont cités prioritairement , la méthode suédoise pour ... Simonet, P. et Veray, L. »61, 26Patriote sans être chauvin, militariste à sa manière mais non belliqueux, pacifiste et humaniste, Philippe Tissié combat ainsi la loi du moindre effort et reste d’autant plus vigilant qu’il adhère aux propos de Georges Clemenceau, de 1919 : « gagner la paix sera encore plus difficile ». (2003). 20En critiquant le sport spectacle, Philippe Tissié rejoint les nombreux pédagogues qui dénoncent à cette époque auprès du ministre de l’Instruction publique les risques encourus dans les établissements scolaires (Saint-Martin, 2005). », « La génération enfantée pendant la guerre offre des symptômes nerveux pathologiques inquiétants, d'impulsions violentes, d'émotivité outrée, de précocité intellectuelle surprenante, d'instincts dégénérés. Les références . En effet, elle poursuit trois finalités : développer la santé, améliorer la race et servir la patrie. Fixé à Pau dès 1900, il œuvre bénévolement à sa propagation à travers l'école normale de jeunes filles de 1904 à 1912 où il délivre un certificat d'aptitude à l'enseignement de la gymnastique. […] En France, il en est autrement. Et l’enfant ? C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. Les conflits sont si violents que l'on parle alors de "guerre des méthodes", et il est évident qu'il y aurait là pour nos . De la Méthode en éducation physique par le mouvement discipliné (1910) Contribution à l'étude de la fatigue dans la course en montagne, communication présentée à l'Académie de médecine (juin 1907) par M. le professeur Bouchard (1908) Notice biographique sur M. Ernest Solvay (1908) Philippe Tissié (1852-1935) Pays : France Langue : Français Sexe : Masculin Naissance : La Bastide-sur . Pour solliciter les affectifs, Philippe Tissié utilise le « tu peux », qui représente une suggestion persuasive en jouant sur la volonté du détenu, prêt à accepter de travailler de nouveau. Trouvé à l'intérieur – Page 213LA PAROLE 213 M. Philippe TISSIĖ , Président - Fondateur de la Ligue Française de ... Seule , la méthode suédoise , et seuls les bons maitres qu'elle forme ... 1949-1995: L'hégémonie sportive . Saint-Martin, J., Lebecq, P.-A., Morales, Y. et Travaillot, Y. Il entend de cette manière rendre plus que jamais « à la jeunesse française la force de bien penser et de bien agir » par la muscularisation de la pensée. 2015. C'est caractéristique chez Tissié et sa méthode suédoise, ça l'est chez Hébert. Par le foyer, par l’école, par la caserne : une histoire genrée de la Ligue girondine d’éducation physique (1888-1935). Le jeu pour la Patrie. Trouvé à l'intérieur – Page 321Comme le livre de M. Demený , celui du Dr Tissié : La Fatigue et ... à composer une méthode rationnelle , qui fût plastique comme la méthode suédoise ... Trouvé à l'intérieurM. Tissié expose les recherches qu'il a faites et les observations qu'il a ... des méthodes en gymnastique ( méthode suédoise , méthode française , méthode ... En 1913, grâce à l’enquête de Alfred de Tarde et Henri Massis, intitulée Les jeunes gens d’aujourd’hui, que ces deux auteurs publient sous le pseudonyme d’Agathon, Philippe Tissié s’engage résolument dans l’enseignement aux générations futures des valeurs traditionnelles telles que le goût héroïque, le culte de la tradition classique et celui du renouveau moral. Influençables à souhait, une gymnastique médicale bien adaptée permet de leur redonner confiance et d’en faire des gens bons pour être utiles. Transformer les « passifs » en « affirmatifs », Conclusion. Lieu d'excellence Moniteurs, très sport avec un peu d'anatomie et physio Pas de programme national . En cela, l’EP est une morale. La laborieuse diffusion du sport dans l’Éducation physique rhône-alpine (1918-1939). Il oppose le naturisme empirique, outrancier de la Méthode Naturelle à l'utilisation scientifique . Au cours de l’année 1898, il observe la méthode suédoise tant dans les écoles et les associations qu’à l’Institut central de gymnastique de Stockholm qui forme les futurs professeurs. L’éducation physique et la race. 14L’enjeu de la gymnastique franco-suédoise consiste donc à apprendre l’utilité et la gratuité de l’effort individuel et collectif parce qu’une nation « qui se satisfait du nécessaire est une nation paresseuse » (Tissié, 1919, p. 43).